Envie d’Espoir est une association loi 1901 à but non lucratif crée le 8 mars 2016 par trois membres Fondateurs à la suite des années de réflexions et d’analyse porté sur comment contribuer et venir en aide à son prochain pour pallier en partie aux disparités sanitaires et lutter contre l’exclusion sociale, dans les pays en développements.
Notre ambition est d’œuvrer au bien être universel en réalisant des projets humanitaires dans le domaine de la santé.
A savoir, la construction des centres d'Imagerie Médicale et thérapeutiques, offrant tous les moyens existants en termes de dépistage, diagnostic, accompagnement d’interventions et suivi thérapeutique, qui pourront offrir des soins à toute personne dont l’état de santé requiert les examens d’imagerie diagnostique ou interventionnelle.
L'accès aux soins est l'un des droits fondamentaux de l'usager. Il peut se définir comme la faculté offerte à chacun de recevoir des soins préventifs ou curatifs sans référence à une situation sociale ou à un état de santé.
Le problème de l'accès aux soins se pose notamment de manière vitale pour les personnes démunies ou en situation de précarité dans les pays en voie de développement où la couverture sanitaire universelle est peu ou quasi inexistante.
En outre, nous constatons aussi l’état précaire des structures de santé qui sont dépourvues de ressources humaines et matérielles rendant difficile l’accès en temps utile, à des soins de santé acceptables, d’une qualité satisfaisante et d’un coût abordable.